A PROPOS DE L’ONG FORGE ARTS
L’ONG FORGE ARTS a pour objectif général de contribuer au développement des secteurs de l'éducation, de la santé, de la formation professionnelle, des arts et de la culture.
L'ambition est de déployer une activité diversifiée et dynamique pour fournir à ses membres du travail régulier, des revenus équitables, de la protection sociale, de la formation et de la promotion professionnelle. L’action de Forge Arts repose sur la conviction de la dignité de l’art comme force de vie. Elle postule la pertinence de la création artistique et de l’action culturelle comme facteur d’épanouissement des individus et de progrès social.
Forge Arts a mené des projets en matière de l’autonomisation des femmes et des filles des jeunes pour le développement au Niger. Pour une bonne atteinte des résultats, Forge Arts met l’accent sur la culture et l’art en impliquant les groupes cibles dans le processus de la production. Ceci permet d’aboutir à un changement de comportement immédiat, à briser les barrières et aussi à faciliter l’adhésion de la population au projet et l’appropriation du projet par tous.
L’ONG était d’abord en forme de GIE Arène théâtre depuis 2006. Elle s’est transformée en ONG depuis 2018 pour élargir son champ d’action. Grace à ses expériences, elle a noués des liens de collaboration et de solidarité avec plusieurs structures culturelles et OSC en Afrique et en Europe. Au fils des ans elle bénéficie du soutien régulier du ministère en charge de la culture au Niger, de la mairie du 5ème arrondissement au Niger et parfois des institutions nationales et internationales comme la CEDEAO, UEMOA, OIF, UNESCO, UNHCR, PAM, COOPI, PISCCA, et d’autres services de coopération comme…etc.
Notre démarche est d’avoir l’implication des autorités administrative et coutumière, des partenaires et de tous dans la relève du défi pour l’émergence culturelle à travers le développement durable !